Accidents, brûlures, chirurgies, … plusieurs événements qui ont laissé des marques sur votre corps et perturbe la perception de votre anatomie. Les cicatrices, font parties de nous mais elles peuvent générer de réels complexes, douleurs et gènes. Même si elles ne disparaissent jamais complétement il existe quelques techniques qui permettent de les atténuer.
La cicatrisation est un processus évolutif naturel qui intervient à la suite d’une plaie, traumatique ou chirurgicale, et qui se déroule en plusieurs phases. Il est primordial que chaque phase évolue correctement pour espérer obtenir une cicatrice de qualité, c’est-à-dire qui soit non seulement esthétique mais surtout qui ne gêne pas les mouvements.
Cependant, même en mettant toutes les chances de son côté, (protection du soleil, massage régulier) il est impossible de prévoir l’évolution de son aspect définitif tant le processus dépend de la qualité de la peau, de la constitution de chaque individu ou encore de sa localisation. Une chose est sûre, une cicatrice met de 6 mois à un an voire plus, pour se former et ce n’est qu’alors qu’on peut constater son apparence.
Dans le cas de blessures superficielles où seul l’épiderme est touché, la cicatrisation suffit à réparer la peau, sans laisser de trace. Mais dès que le derme et l’hypoderme sont touchés, la cicatrice est inévitable. Il est alors impossible de la faire disparaître mais on peut toutefois, dans certains cas, en améliorer l’aspect.
Différentes techniques sont à la disposition des professionnels de santé – laser, chirurgie esthétique, dermabrasion, injection de corticoïdes, compression continue… – pour atténuer les cicatrices mais ces techniques peuvent générer elles-mêmes certains effets secondaires indésirables.
En tant que professionnels des soins de peau, notre expérience nous permet aujourd’hui de proposer une technique innovante et non invasive nommée « ScarINK ». Elle est peut être une réponse et une solution pour la prise en charge de nombreux traumatismes de la peau. Cette méthode vise à casser les fibres accumulées de collagène qui ont formé des cicatrices, cette action va permettre de régénérer la zone traumatisée en collagène, de l’aplatir et de l’assouplir quand elle est hypertrophique, de baisser la tension de la cicatrice sur le corps et de la rendre moins visible, plus esthétique.